PEPITES Programme Essonnien de Prévention de l'Initiation au Tabac par l'Education en milieu Scolaire
Stéphanie Viera
L’objectif de “Pépites” était de rechercher si un parcours de 8 ateliers, à raison de 2 par an, de la 6e à la 3e jouait un rôle sur la période initiatique et le passage au tabagisme quotidien en fin de 3e. “Pépites” a montré son efficacité pour retarder l’âge d’expérimentation de la cigarette. Une étude de transférabilité devra être envisagée pour voir dans quelle mesure “Pépites” peut être déployé dans d’autres collèges.
Date de réception de la fiche : 24/05/2019 - Mise à jour : 24/04/2025 Une initiation précoce au tabac est un fort prédicteur de l’addiction à l’âge adulte. Les approches prometteuses préconisent la mise en place d’un parcours de prévention tabac en milieu scolaire. En France, aucun essai randomisé incluant des collégiens suivis pendant 4 ans n’avait été publié avant 2014. Ce constat nous a conduit à expérimenter, en 2014, un parcours de prévention tabac au collège (Pépites), période charnière des premières expérimentations tabagiques. L’objectif de “Pépites” était de rechercher si un parcours de 8 ateliers, à raison de 2 par an, de la 6e à la 3e jouait un rôle sur la période initiatique et le passage au tabagisme quotidien en fin de 3e. “Pépites” a montré son efficacité pour retarder l’âge d’expérimentation de la cigarette. Une étude de transférabilité devra être envisagée pour voir dans quelle mesure “Pépites” peut être déployé dans d’autres collèges.