Nutri-Score
Pauline DUCROT
L’objectif du Nutri-Score est : 1- Au niveau individuel, éclairer les choix des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires qu’ils achètent, en leur donnant accès à une information simple et visible, leur permettant de comparer facilement les produits en magasin, au regard de leur qualité nutritionnelle ; 2- Au niveau environnemental, améliorer l’offre alimentaire en encourageant les industriels à reformuler leurs recettes pour améliorer leur qualité nutritionnelle et ainsi, mieux positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents.
Date de soumission : 25/11/2024 - Mise à jour : 31/01/2025 Le Nutri-Score est un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne). Il est basé sur une échelle de 5 couleurs : de A (vert foncé) pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E (orange foncé), pour les moins favorables. Son objectif est double : 1-éclairer les choix des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires qu’ils achètent ; 2-encourager les acteurs industriels à reformuler leurs recettes pour améliorer leur qualité nutritionnelle. Adopté en France en 2017, le Nutri-Score est aujourd’hui déployé en Europe dans 6 autres pays européens s’étant officiellement engagés à promouvoir l’utilisation du logo (Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne). D’usage volontaire par les opérateurs économiques, la part de marché estimée des marques engagées sur le marché français n’a cessé d’augmenter pour atteindre 62% des volumes de ventes en juin 2023 (rapport Oqali). Il bénéficie également d’une très bonne reconnaissance des consommateurs avec plus de 9 Français sur 10 qui connaissent le Nutri-Score, et 7 consommateurs sur 10 qui l’utilisent pour orienter leurs décisions lors de leurs achats alimentaires.