KUSA
Olivier PHAN
KUSA est un programme dont l’objectif général est de prévenir l’usage problématique de cannabis en particulier et des autres produits psychoactifs chez les jeunes, à travers l’initiation à la régulation émotionnelle. Ce programme ne se centre pas principalement sur les méfaits de l’abus de cannabis mais plutôt sur les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions. Le programme comprend des objectifs pédagogiques pour les adolescents.
Date de réception de la fiche : 31/01/2024 - Mise à jour : 17/10/2024. L’objectif général du programme est de prévenir l’usage problématique de cannabis en particulier et des autres produits psychoactifs chez les jeunes, à travers l’initiation à la régulation émotionnelle. Le programme comprend des objectifs pédagogiques pour les adolescents : - Aptitudes à reconnaitre des émotions, améliorer l’estime et l'image de soi et des relations sociales ; - Gestion des risques ; - Identification des situations problématiques ; - Régulation de ses réactions pour soi-même et pour les autres. Cet outil permet d’aborder plusieurs thèmes essentiels pour les jeunes en facilitant les représentations qu’ils peuvent avoir concernant : - Le développement de l’adolescent, la notion de dépendance et les relations aux autres, les effets nocifs du produit psychoactif les facteurs qui peuvent pousser le jeune à consommer de la drogue et surtout la gestion des émotions ; - Le développement des compétences psychosociales. Cette intervention permet aux jeunes de prendre conscience de l’importance des émotions, de leurs rôles et des différentes façons de les repérer. Elle les informe sur les bénéfices et les risques de la consommation tout en les sensibilisant sur le lien entre gestion des émotions et consommation de cannabis. De plus, ils peuvent développer des stratégies de régulations émotionnelles productives, adaptées à leur quotidien. Il présente aussi un intérêt pour les professionnels-relais présents lors des séances dans la mesure où il : - renforce les connaissances sur la consommation de cannabis chez les jeunes ; - sensibilise à l’importance des stratégies de régulation émotionnelle dans l’usage de cannabis ; - facilite le repérage précoce des consommations problématiques de cannabis en pouvant orienter si nécessaire.