Pilou et Filou
Accompagner le développement des compétences psychosociales des jeunes enfants
Camille GUERIN
- Promouvoir les compétences psychosociales (CPS) des enfants âgés de 18 mois à 5 ans, en développant leur empathie, leur capacité à gérer leurs émotions, leur autocontrôle, leurs comportements prosociaux et leur aptitude à résoudre des défis. - Renforcer les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance et de l'éducation à travers des outils pédagogiques issus de la recherche et des formations adaptées. - Réduire les inégalités éducatives en intervenant prioritairement dans des territoires fragilisés. - Encourager la collaboration entre professionnels et parents pour créer une cohérence éducative autour de l'enfant et favoriser l’intégration des apprentissages dans le cadre familial.
Date de réception de la fiche : 21/11/2024 - Mise à jour : 08/01/2025 Pilou et Filou® est un dispositif innovant, né de la première recherche-action française en promotion de la santé sociale et globale, mené en collaboration avec l’Inserm U1219 et l’Université de Bordeaux. Il s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités éducatives, en se déployant prioritairement dans les territoires les plus fragilisés. Destiné aux professionnels de la petite enfance et de l’éducation, ce programme propose un ensemble de 15 ateliers interactifs, accompagnés de deux marionnettes, Pilou l’éléphant et Filou le singe, qui incarnent les valeurs de l’empathie et des comportements pro-sociaux. Conçu pour les enfants de 18 mois à 5 ans, ce dispositif a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales en développant des habiletés telles que l’expression des émotions, l’autocontrôle, la résolution de défis et le développement de relations constructives, socles du développement global selon la littérature scientifique internationale. La démarche inclusive de Pilou et Filou® implique également les parents, en leur fournissant des documents informatifs sur les activités, favorisant ainsi une continuité éducative entre le milieu éducatif et le cadre familial. Cette coopération encourage la poursuite de l’apprentissage des habiletés sociales à domicile, consolidant le développement socio-émotionnel des enfants et contribuant au vivre ensemble.